Comment résilier son assurance ?

par

Comment résilier son assurance ?

La résiliation d’une assurance peut intervenir soit à la demande de l’assuré, soit à la demande de l’assureur sous certaines conditions.

Si la demande est à l’initiative de l’assuré

L’assuré peut établir une demande de résiliation du contrat d’assurance sous certaines conditions. La requête doit être établie au moins 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat d’après la loi Châtel. La demande doit être expédiée sous pli recommandé à l’assureur avec accusé de réception. Quoi qu’il en soit, le délai de préavis peut être raccourci d’un mois par exemple en fonction de ce qui est défini dans le contrat. En outre, il est aussi possible de recourir à une demande verbale si c’est nécessaire, un récépissé avec date devant toutefois confirmer la requête dans ce cas.

Si la demande émane de la compagnie d’assurance

Tout comme précédemment, l’assureur doit prévenir l’assuré de sa décision par lettre recommandé, au plus tard deux mois avant la date d’anniversaire du contrat. En revanche, à la différence du cas précédent, l’assureur peut demander une résiliation sans aucune justification exigée. Pour le cas particulier des mutuelles santés, la résiliation à la demande de la compagnie n’est possible que pour les contrats à court terme de moins de 24 mois. Le recours à la résiliation avant échéance est plus facile lorsque celle-ci est en conformité avec les clauses dudit contrat, par exemple, lorsqu’un sinistre est constaté ou lorsque l’assuré refuse de payer une prime plus élevée.

Rédaction d’une demande de résiliation

La demande de résiliation doit figurer les éléments suivants. D’abord, le nom, le prénom ainsi que l’adresse du demandeur à gauche et ceux du destinataire à droite. En général, ce dernier fait référence à l’adresse de la compagnie. La lettre doit être datée et la signature de l’expéditeur faisant foi. Par ailleurs, elle doit mentionner également la date d’échéance ainsi que le type du contrat : santé, auto, immobilier, etc. Actuellement, certains sites se proposent de rédiger des demandes de résiliation de contrat. Dans ce cas, des justificatifs complémentaires sont parfois nécessaires afin d’éviter les imprécisions.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.