Crédit à la consommation : quels sont les différents types ?

par

Crédit à la consommation : quels sont les différents types ?

Le crédit à la consommation est aujourd’hui une solution qui attire de plus en plus de particuliers. Entre l’achat d’une nouvelle voiture, le renouvellement des équipements électroménagers, la réalisation d’une rénovation ou de travaux, le financement des études ou tout simplement pour bénéficier d’une situation financière plus souple, les raisons de demander un prêt sont nombreux. Mais avant même de sauter le pas, il est indispensable de bien connaitre toutes les offres proposées sur le marché. En effet, pour ne profiter que des meilleurs avantages d’un crédit, il est important de choisir celui qui répond exactement à vos attentes ainsi qu’à vos possibilités.

Le crédit à la consommation : définition

Le crédit à la consommation concerne plusieurs besoins en liquidité. L’un des avantages de cette première solution c’est que vous pouvez l’obtenir pour plusieurs utilisations, mais également pour des sommes très larges. Les particuliers peuvent en effet emprunter entre 200 € et 75 000 € selon l’établissement financier. La durée de remboursement de ce type de crédit est généralement courte.

En plus des crédits que l’on a l’habitude de voir (les prêts personnels, les crédits affectés, les crédits renouvelables ou encore les crédits gratuits), l’on retrouve également des types de crédit spécifique et qui est adéquat pour des situations précises. Dans cette catégorie il y a par exemple la location avec option d’achat, le prêt viager, le microcrédit personnel ou encore les prêts étudiants.

Faites attention, car il ne faut pas aussi confondre le crédit à la consommation et le prêt immobilier. Ce dernier, comme son nom l’indique, est uniquement destiné pour des investissements immobiliers (que ce soit pour la construction, la réparation, la rénovation ou encore l’achat d’un bien immobilier). Contrairement au premier, la durée de remboursement est un peu plus longue. Par contre, les conditions d’approbation du crédit sont plus restrictives que le premier type.

Le choix du crédit à la consommation en fonction de vos besoins

Le prêt personnel est le crédit à la consommation le plus courant. En effet, l’emprunteur aura la possibilité, grâce à cette alternative, d’avoir une somme précise à utiliser pour diverses dépenses. Comme le taux est fixe et que les mensualités sont invariantes, vous pouvez très bien connaitre au préalable le coût de votre crédit avec un simulateur de prêt personnel en ligne tel que celui proposé sur le site de l’entreprise Finday. De cette manière, vous pouvez organiser plus facilement la gestion de votre finance.

L’on retrouve également le crédit renouvelable. Le concept de cette alternative est simple : le prêteur met à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent précise qu’il peut dépenser à tout moment. Les intérêts du crédit seront définis en fonction de la somme retirée. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de payer un intérêt pour l’intégralité. La plupart du temps, les personnes qui ont recours à ce type de crédit auront une carte de crédit à portée de main.

Pour finir, il y a le crédit gratuit qui est un crédit à la consommation qui dépasse la durée de remboursement de trois mois. Comme le taux d’intérêt est nul, l’emprunteur ne rembourse uniquement que le capital qu’il a emprunté.

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.