Choisir sa garantie financière pour les professionnels de l’immobilier 

par

Choisir sa garantie financière pour les professionnels de l’immobilier 

Pour devenir agent immobilier et ainsi obtenir son autorisation, il faut penser à souscrire aux garanties requises qui sont nombreuses.

Parmi lesquelles, on trouve la garantie financière qui est souvent source de questionnements et d’interrogations. Comment la choisir, quelles sont les différentes offres disponibles… autant de questions récurrentes. Entre les multiples réformes, les textes de loi et autres complications administratives, on vous aide à y voir plus clair !

Quelles sont les exigences juridiques ?

Le rôle de l’agent immobilier est de servir d’intermédiaire lors d’une location ou d’un achat foncier : appartement, résidence, maison, studio… Les sommes d’argent impliquées, les enjeux juridiques à respecter, voilà autant de raisons qui en font l’une des professions les plus encadrées par la loi. On ne peut donc pas devenir agent immobilier du jour au lendemain, il faut pour cela souscrire à un certain nombre de garanties, parmi lesquelles la garantie financière comme vous pouvez le voir sur ce site. Mais il n’est pas si facile de si retrouver tant les demandes sont nombreuses.

La première obligation et la principale est de réussir à obtenir une carte professionnelle. Sur celle-ci figure un numéro ainsi que son lieu de délivrance. Ces informations doivent apparaître sur tous les documents et papiers officiels qui sont ou seront liés à vos transactions futures, ainsi que sur tous vos futurs contrats et toutes vos correspondances. C’est la CCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale qui est chargée de la délivrer aux futurs agents immobiliers.

Vient ensuite l’attestation d’habilitation qui doit être fournie à tous les employés, salariés et agents commerciaux que vous allez employer. Une attestation d’habilitation précise le rôle, la fonction et l’étendue des pouvoirs de vos collègues et leur donne le droit de mener une négociation ou même de s’engager en leur nom. Cela dit, pour obtenir cette habilitation, il faut avant tout avoir souscrit à une garantie financière. Qu’est-ce que c’est et comment la choisir ?

A quoi ça sert ?

Parmi toutes les garanties qui vous seront demandées afin d’obtenir votre carte professionnelle, la principale est la garantie financière. Elle est obligatoire pour toute personne souhaitant devenir agent immobilier puisqu’il sera amené à détenir des fonds au nom de ses clients. Par exemple, lorsque vous serez amené à détenir un dépôt de garantie au nom de l’un de vos clients. Vous serez alors dans l’obligation de fournir la preuve que vous êtes couvert en cas de problème rencontré par le débiteur. Imaginons qu’un de vos clients se retrouve dans une incapacité de payer, vu les sommes engagées cela peut avoir de grosses conséquences !

Pour obtenir votre garantie financière, il faut faire votre démarche auprès d’une compagnie d’assurance, d’un établissement bancaire ou de crédit mais cela peut aussi se faire auprès de la Caisse des Dépôts. Cela dit, il y a bien un avantage : pour un agent immobilier, cette garantie n’a pas un coût très élevé. En moyenne, cela vous reviendra à un peu moins de 1 000 €. Aussi, ce montant peut diminuer dès la première année, et ce selon la date de votre souscription. D’où l’intérêt de se renseigner car tous les assureurs ne proposent pas cet avantage.

Les délais pour obtenir votre garantie ne doivent pas être une source d’inquiétude. Elle est délivrée rapidement, en général en moins d’une semaine. Le plus souvent, elle fait partie d’un pack qui intègre à la fois la garantie ainsi qu’une RC PRO, une responsabilité civile professionnelle. Celle-ci est obligatoire et l’obtention de votre carte professionnelle en dépend. Toutes vos formalités administratives s’en trouveront simplifiées.

Nos conseils

Avant de choisir votre garantie financière, n’hésitez pas à faire un appel d’offre. Que ce soit auprès de votre banque ou de votre assureur, il faut vous assurer qu’on vous propose les meilleurs tarifs et conditions.  Prenez donc votre temps avant de faire votre choix !

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.