PEA, un bon choix pour placer son argent ?

par

PEA, un bon choix pour placer son argent ?

Face à la grande diversité des possibilités de placement qu’offre actuellement le marché, choisir un bon support d’investissement n’est pas chose facile. Et parmi cette multitude de choix, le PEA est l’une des options qui restent très prisées par les investisseurs. Est-ce donc un bon choix pour placer son argent ? En quoi le PEA peut-il être intéressant ? Voici en quelques lignes tout ce dont vous avez besoin de savoir, si vous avez songé à opter pour ce type de placement.

Les modalités de fonctionnement du PEA

Le PEA est un portefeuille d’actions permettant à un particulier de se lancer en Bourse. Ce type de placement est proposé par la Banque de France, les banques, les sociétés de Bourses, et les compagnies d’assurances. Il est accessible à toute personne majeure domiciliée en France.

La souscription d’un PEA conduit à l’établissement d’un contrat entre l’investisseur et l’organisme distributeur. Vous aurez lors de l’ouverture de votre compte PEA, un compte en espèce, et un compte-titre qui lui est associé. Un montant minimum de premier versement pourrait être requis suivant l’organisme que vous contactez. Et vous pouvez déposer jusqu’à 150 000 euros sur votre compte.

Depuis le début de l’année 2014, deux nouveaux produits ont été créés dont le PEA PME et le PEA ETI. Le premier est destiné au financement des PME et le second des entreprises intermédiaires. Ces deux PEA sont cumulables et ils se différencient juste au niveau des titres éligibles et du plafond de versement.

Les gains et les risques du PEA dépendent des titres choisis et des fluctuations des marchés.

Un régime fiscal avantageux

Le PEA bénéficie d’une fiscalité très avantageuse, c’est d’ailleurs l’intérêt principal de ce type de placement. Toutefois, pour en profiter, il faut le conserver au moins cinq ans. Si vous n’effectuez pas de retrait dans les cinq ans suivant sa date d’ouverture, vous bénéficierez d’une exonération d’impôts pour toutes les plus-values qu’a générées votre PEA.

Cela ne signifie pas que votre argent est bloqué pendant cinq ans. Vous pouvez à tout moment effectuer un retrait anticipé, mais cela annule tous les avantages fiscaux relatifs au PEA. Vos profits, vos intérêts, vos gains, et vos plus values seront donc imposés.

Ainsi, le PEA est surtout un bon choix de placement pour les épargnants souhaitant investir sur le long terme.

Articles similaires

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.