Bien connaître le fonctionnement du prêt personnel

par

Bien connaître le fonctionnement du prêt personnel

Dénommé également prêt à tempérament, le prêt personnel sert à acquérir un bien d’équipement ou un service à la consommation : travaux, loisirs, achat d’un véhicule, etc. Par définition, il est l’homonyme du crédit affecté. Se basant sur un plan d’amortissement classique, les mensualités et le taux d’intérêt sont connus dès le départ équivalent à une durée d’emprunt déterminée.

Les documents à fournir

Une des autres appellations du prêt personnel est le prêt sans justificatif. Je suis libre de destiner cet argent à l’usage que je veux. Toutefois, les pièces pour la constitution de mon dossier prouveront mon identité, mes sources de revenus, mon lieu de résidence, mes coordonnées bancaires, etc.

Particulièrement sensibles à une situation de surendettement, les banques peuvent refuser d’octroyer un crédit. Tout comme, elles peuvent demander une preuve d’achat ou un bon de commande en fonction du montant demandé.

Les caractéristiques du prêt personnel

Semblable au crédit à la consommation, un prêt personnel est compris dans une fourchette entre 200 € et 75 000 €.

Le prêt personnel est un crédit remboursable à court et moyen terme : son échéancier s’étend sur un minimum de 3 mois  à 84 mois (7 ans).

Les clauses de non-garantie

Quelque soient les incidents liés à la vente et à la livraison d’un bien, défection, vice, défaut d’origine ou de livraison, le remboursement d’un prêt personnel démarre à la date convenue.

Doit-on contracter une assurance crédit ?

L’assurance emprunteur, comme on l’appelle, est laissée au libre choix du demandeur. Il peut la contracter dans le même établissement de prêt ou ailleurs, si et seulement si les termes du contrat d’assurance sont identiques ou plus avantageux.

Le remboursement par anticipation

Le remboursement de mon prêt par anticipation ne pourra se faire qu’à la condition sine qua non qu’il soit mentionné dés le départ dans le contrat. Spécifiquement, les indemnités de remboursement sont à discuter au moment de la souscription du prêt.

Ai-je droit à un report d’échéance ?

Pas plus de deux fois par an et à titre d’exception, je peux moduler mes remboursements de crédit. Je peux profiter de cette clause si j’ai régulièrement honoré mes échéances jusqu’à maintenant. En faisant une demande de report de crédit, je prends soin d’avoir fait figurer toutes les modalités dans mon contrat de prêt.

Une seule et unique constance de recherche pour trouver : le meilleur taux bas, la meilleure offre, les meilleures conditions, comparer encore et toujours ! Cliquez ici pour plus d’infos !

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.