Quelques astuces à prendre en considération en matière d’assurance moto

par

Quelques astuces à prendre en considération en matière d’assurance moto

Il est de plus en plus difficile de se retrouver avec toutes les offres d’assurance moto existant sur le marché. Si l’on n’a pas un minimum de connaissance en la matière, l’on peut vite regretter le choix de l’offre. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de bien choisir votre assurance moto.

Les choses à ne pas faire

La chose à ne pas faire lorsque l’on veut souscrire une bonne assurance est de mentir sur les informations demandées par l’assureur. Vous risquerez de ne pas être couvert convenablement et encourrez le risque de prendre en charge de lourds frais de réparation en cas d’accident. Par ailleurs, si la compagnie d’assurance se rend compte que vous avez fait une fausse déclaration, elle peut décider de ne pas prendre en charge les sinistres que vous subirez.

Il n’est pas non plus conseillé de rouler sans assurance. Rouler sans couverture peut engendrer de lourdes conséquences. Cela peut se conclure par le paiement d’une amende de 3 750€ ainsi que la suspension du permis de conduire pour une durée de 5 ans au maximum. Payer cette amende reviendra plus chère que de souscrire une assurance. Il faut donc bien réfléchir aux conséquences d’une telle décision.

Les points à analyser

Avant de souscrire une assurance, il est indispensable de définir ses besoins en matière de couverture. En vérité ceux-ci dépendront en grande partie de la cote Argus de la moto. Ainsi, l’assureur indemnise en fonction de la valeur de la moto au jour du sinistre. Il se basera également sur la valeur de celle-ci sur le marché. De ce fait, si la moto n’a pas trop de valeur, une simple assurance au tiers est suffisante. Une assurance tous risques est davantage recommandée pour les véhicules neufs ou de grande valeur.

L’assurance tous risques peut s’accompagner d’un garantie contre le vol, les incendies ou encore contre les risques de bris de glace. Ces garanties sont en fait souvent indispensables puisque les véhicules ne sont jamais à l’abri de tels sinistres, plutôt courants. Il est aussi possible d’assurer les équipements de la moto soit dans une extension de la couverture moto, soit dans le cadre d’une assurance spécifique.

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.