Comment assurer un rachat de crédit à la Réunion ?

par

Comment assurer un rachat de crédit à la Réunion ?

Les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à choisir le rachat de crédit pour financer leur projet. Peu importe la nature du projet (achat d’une voiture, réalisation de travaux, financement d’un voyage en métropole, hausse du pouvoir d’achat), le rachat de crédit permet de concrétiser des envies nécessitant la souscription d’un emprunt sans être plus endetté qu’avant.

Lors de la signature du contrat de rachat de crédit avec votre courtier, vous pourrez vous sentir perdu face aux diverses offres d’assurances qui vous seront proposées. Vous retrouverez les assurances emprunteur, assurances décès, assurances décès-invalidité, assurances décès-invalidité-incapacité temporaire de travail. Vous entendrez également parler d’assurance perte d’emploi (ou assurances chômage). Recommandées ou obligatoires, voici de quoi être plus éclairé.

Assurez-vous contre le décès

L’assurance décès assure le versement d’un capital à un ou plusieurs des bénéficiaires en cas de décès du souscripteur. Le bénéficiaire est l’établissement prêteur.

Cette assurance est généralement obligatoire si vous souscrivez un rachat de crédit d’un montant important. Dans tous les cas elle est fortement recommandée. Si vous n’êtes pas assuré, la somme empruntée devra être remboursée par les héritiers de l’emprunteur décédé.

Des garanties contre le décès, l’invalidité et l’incapacité temporaire de travail

L’assurance décès-invalidité permet le remboursement du crédit en cas de décès ou de maladie. Elle est fréquemment exigée mais elle n’est pas obligatoire. C’est une bonne formule car elle couvre le risque de décès, mais aussi celui où l’emprunteur se trouve en invalidité et donc dans l’impossibilité de continuer à travailler pour rembourser son emprunt.

Il existe également une assurance décès-invalidité-incapacité temporaire de travail. Celle-ci couvre les mêmes risques que la précédente en plus du risque d’être de manière provisoire dans l’incapacité de travailler (cas d’un accident qui nécessite une hospitalisation longue par exemple).

<h2>Comment être assuré contre la perte d’emploi ? </h2>

L’assurance perte d’emploi, est une assurance qui assure le paiement du crédit pendant la période de chômage du souscripteur au crédit. C’est une assurance facultative qui prend en charge une partie ou la totalité de vos remboursements lorsque vous perdez votre emploi. L’assurance ne vous est proposée que si vous êtes salarié, et comporte une période de carence. Elle est onéreuse, mais peut rendre un service majeur en cas de chômage de longue durée. Attention, généralement l’assurance ne s’applique pas si vous êtes licencié pour faute grave ou si c’est vous qui démissionnez.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ? 

L’assurance emprunteur est le terme générique pour l’assurance de crédit en général et regroupe l’assurance perte d’emploi, assurance décès, assurance invalidité. Elle est fortement conseillée sinon obligatoire pour l’assurance décès dans la plupart des cas de rachat de crédit.

L’assurance emprunteur s’applique dans le cas de gros investissements tel qu’un emprunt immobilier ou un rachat de crédit immobilier. Cette assurance permet de faire face à vos remboursements en cas d’incapacité à rembourser les mensualités.

Le contrat d’assurance emprunteur, se divise en deux parties : des garanties obligatoires et des garanties optionnelles.

Garanties Obligatoires

Les garanties obligatoires d’une assurance emprunteur sont l’assurance décès qui vous couvre et couvre le co-emprunteur, s’il y en a un, en cas de décès. L’assurance perte totale et irréversible d’autonomie, aussi appelée PTIA est également obligatoire.

Garanties optionnelles

Les garanties optionnelles d’une assurance emprunteur sont les assurances pour l’incapacité temporaire totale et l’assurance pour l’incapacité permanente totale.

La souscription de ces différentes assurances est proposée lors votre étude de rachat de crédit. L’important est de prévoir une couverture cohérente par rapport à votre situation.

 

Articles similaires

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.