Utiliser un comparateur d’assurances ?

par

Utiliser un comparateur d’assurances ?

Souscrire une assurance, quelle qu’elle soit, est toujours délicat. En effet, une multitude d’offres existent sur le marché et vous ne savez pas toujours choisir le meilleur devis d’assurance, celui qui correspond au mieux à vos besoins. A l’ère du numérique, divers sites web sont là pour vous faciliter la tâche et vous permettre de ne pas vous tromper dans votre choix : les comparateurs d’assurances en ligne.

Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurances ?

Un comparateur d’assurances est un outil en ligne qui rend simple la recherche d’assurance, il s’agit d’un outil qui vous permettra de gagner un temps considérable dans votre recherche. En effet, avez-vous le temps de contacter tous les assureurs pour regarder dans le détail chacune de leurs offres ? Le comparateur d’assurances se chargera à votre place d’analyser les différentes offres d’assurances : mutuelle santé, assurance auto et moto, assurance habitation, crédit, produits de prévoyance et assurance vie, etc. Il vous suffit de vous rendre sur un comparateur d’assurances, par exemple www.lecomparateurassurance.com pour faire le test.

Comment comparer les assurances en ligne ?

Son utilisation est très simple. Tout d’abord, vous devez choisir le type d’assurance que vous souhaitez comparer. Il vous faudra ensuite remplir un formulaire qui déterminera le prix de l’assurance, après interrogation et tarification de votre besoin et votre profil d’assuré chez les compagnies d’assurance partenaires. En effet, il est logique que certains critères influent sur le prix de l’assurance (l’âge, le nombre d’enfants, etc.). Une fois que s’afficheront les simulations d’assurances qui correspondent à vos besoins, vous aurez même la possibilité de les comparer dans le détail. Après quoi, vous pourrez réaliser des demandes de devis assurance gratuits et sans engagement.

Les avantages d’un comparatif d’assurances

Nous l’avons vu précédemment, le principal avantage d’un comparateur en ligne, c’est le gain de temps gagné : de chez vous, à partir de votre ordinateur, vous pouvez comparer des dizaines d’offres d’assurance. De plus, une fois les différentes simulations assurance effectuées, vous n’êtes pas obligé de souscrire, c’est gratuit et sans engament. Une grille de tarif apparaîtra, et vous serez libre de rentrer en contact ou non avec un assureur. Aussi, un comparateur est un outil qui vous seconde, c’est lui qui se charge de transmettre vos coordonnées à un assureur si vous le souhaitez, vous n’avez pas à faire vous-même les démarches.

Des comparateurs d’assurances de plus en plus complets

Lorsque l’on parle d’assurances, les premières qui nous viennent à l’esprit sont les plus courantes, celles que l’on sollicite le plus souvent : l’assurance auto, l’assurance habitation ou l’assurance santé. Les comparateurs proposent également de comparer les assurances vie, les assurances emprunteurs, les assurances dépendance, ou plus surprenant encore, les assurances animaux. Votre chien ou votre chat peut en effet possèder sa mutuelle pour le remboursement de ses soins vétérinaires.

Certaines associations de consommateurs dénoncent cependant un manque de transparence des comparateurs d’assurance, en raison de leurs liens capitalistiques et économiques avec des compagnies d’assurance ou des assureurs étrangers. Le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) a récemment émis des recommandations à destination des acteurs de la comparaison d’assurance en ligne, comme la présentation des liens économiques, la présentation des offres, leur mode de rémunération, etc.

Articles similaires

Partagez

1 Commentaire

  1. Mutuelles conseils

    Très bon article. J’aimerais juste ajouter que le comparatif d’assurance est aussi possible sur les téléphones mobiles qui peuvent accéder à internet.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.