Bon à savoir sur l’assurance-crédit

par

Bon à savoir sur l’assurance-crédit

Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance-crédit

Une assurance-crédit est une protection des entreprises pour parer aux éventualités de non-paiement. Il s’agit d’une garantie qu’elles se parent pour se préserver de l’insolvabilité de leur client. On retrouve le plus souvent ce type d’assurance dans les ventes à l’export pour assurer le délai de paiement.

Comment fonctionne l’assurance-crédit en cas de petit crédit rapide ?

L’assurance-crédit permet à une entreprise d’anticiper toute éventualité de non-paiement par son client. C’est un cas qui arrive souvent quand les petites entreprises ou les particuliers se lancent dans un projet, souscrivent à petit crédit rapide, et finalement se retrouvent en difficulté financière. Pour ne pas être lésée dans le contrat, la société vendeuse sera couverte par l’assurance-crédit. L’assureur quant à lieu aura à sa charge l’enquête sur la solvabilité des clients. Trois étapes sont à voir dans cette souscription :

–        D’abord la prévention : il s’agit de se préparer aux risques de non-paiement pour les produits vendus ou les services accomplis. Dans ce cas, une surveillance permanente sur la finance des clients est nécessaire.

–        Le recouvrement : dans le cas où la société fait face à une situation de non-paiement, c’est l’assureur qui se charge de toutes les procédures se référant au recouvrement.

–        Indemnisation : il s’agit du paiement par l’assureur lorsque la créance accordée n’a pas été payée au-delà d’un délai imparti.

Pourquoi souscrire à une assurance crédit ?

Pour ne pas tomber sur une assurance encore plus risquée, il est conseillé de prendre son temps pour réfléchir et de bien comparer les offres. Quelques raisons permettent de se convaincre à souscrire à une assurance-crédit. D’abord, grâce à l’assureur, le souscripteur sera toujours informé de la situation financière de ses clients. Dans le cas de non-paiement, il n’aura pas à effectuer de recouvrement, c’est le rôle de l’assureur. Cette souscription permet également d’augmenter un peu plus le taux de recouvrement des créances impayées.

Avoir une assurance-crédit sous le coude a comme avantage aussi de ne pas mettre la pression sur les commerciaux pour qu’ils fassent plus de chiffres afin de compenser les créances non dues. Si selon les chiffres, beaucoup de sociétés en faillite le sont à cause de la défaillance des clients, la souscription à une assurance-crédit assure une meilleure rentabilité. Le souscripteur aura également plus d’assurance dans le choix de ses transactions puisqu’au bout du compte, il sera toujours payé. Les avantages d’une assurance-crédit sont nombreux.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.