Le tiers payant : comment ça marche ?
Le système du tiers payant mis en place par la Sécurité Sociale permet aux assurés de ne pas faire l’avance des frais pris en charge par cette dernière. Certaines mutuelles proposent également le tiers payant à leurs adhérents.
Le tiers payant du côté de la Sécurité Sociale
Le tiers payant est un avantage attribué à tout assuré, pour qu’il évite d’avancer tout ou une partie des frais médicaux pris en charge par la Sécurité Sociale. En effet, la Sécurité Sociale accorde une assistance financière conventionnelle pour certaines dépenses médicales. Dans ce cas, il est indispensable de présenter sa carte Vitale au professionnel de santé afin de déduire le montant couvert par la Sécurité Sociale. Par ailleurs, ce système de paiement intervient automatiquement lorsque le patient bénéficie d’une CMUC, d’une AME, d’une ACS, mais également en cas de soins relatifs aux accidents de travail. Les dépistages et les frais d’hospitalisation dans un établissement conventionné avec la Sécurité sociale donnent droit au tiers payant. Le reste à payer ou « ticket modérateur » sera alors dû par l’assuré, ou pris en charge par sa mutuelle santé.
Le système du tiers payant du point de vue des mutuelles
Souscrire une mutuelle santé est essentiel, afin de bénéficier du remboursement d’une partie ou de la totalité du ticket modérateur. Le montant remboursé est déterminé en fonction des garanties et des options prévues dans le contrat passé avec sa mutuelle. Pour en bénéficier, il suffit de présenter sa carte vitale et sa carte de mutuelle au professionnel de santé. À noter que cet avantage touche différents domaines, pour ne citer que les frais d’hospitalisation, les soins dentaires, ou tout simplement l’achat des médicaments en pharmacie.