Budget assurance des ménages français : en hausse en début d’année

par

Budget assurance des ménages français : en hausse en début d’année

Le mois de mars 2012 a vu une hausse généralisée des tarifs des assurances en France. Par ailleurs, un léger fléchissement des prix s’est fait ressentir en mai.

Hausse du budget assurance des ménages français au premier trimestre 2012

Les tarifs des assurances ont connu une hausse sévère depuis le début de l’année 2012. Si cet accroissement est de l’ordre de 4,7 % en mars pour les assurances immobilières, il est beaucoup plus élevé pour les mutuelles santé qui affichent un taux de 6,1 %. Cette situation s’explique en partie par la hausse de la fiscalité en France, notamment la taxe sur les complémentaires santé qui est passée de 3,5 % à 7 %. Le secteur automobile a été touché également par ce phénomène, affichant une hausse non négligeable de 2,7 %.

Des taux annuels modérés

Malgré toutes ces constatations, une atténuation de cette situation a été remarquée durant le mois de mai 2012 et les taux annuels sont beaucoup plus modérés. Pour les assurances autos, cette hausse est de 1 %, une situation liée étroitement à la baisse du nombre d’accidents de la route. Le secteur immobilier enregistre de son côté une baisse de tarif de l’ordre de 3,2 %. Cette atténuation peut se justifier par l’inexistence de catastrophe naturelle au cours de ces 18 derniers mois. Bien sûr ces chiffres reflètent une moyenne, mais des écarts de prix significatifs entre assureurs existent,  il est donc important de demander des devis pour faire des comparatifs avant de choisir son assurance.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.